Par
Après avoir exercé pendant plus de 10 ans dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, Lucie a rejoint l'edaa afin de réaliser une reconversion professionnelle. Novice dans le domaine artistique, elle a choisi de suivre la Prépa Art dans le but d'acquérir les bases en dessin, et la formation de décorateur d'intérieur afin de s'orienter par la suite vers ce métier. À la suite de son parcours à l'edaa, elle a décroché un poste de Chargée de projet dans une entreprise d'aménagement de bureaux et d'espaces de travail.
Nous vous présentons ici, le projet personnel mené par Lucie dans le cadre de sa Prépa artistique à l'edaa. L'objectif de ce devoir était de réaliser un objet de décoration à partir de CDs recyclés :
« J'ai décidé de travailler sur le CD, car il a des propriétés graphiques et esthétiques intéressantes, par sa forme, mais aussi par son côté holographique et iridescent, qui en font un objet aux possibilités créatives infinies. Enfin, le CD est un objet iconique de toute une génération et il est, pour moi, empreint d'une certaine nostalgie parce qu'il a marqué toute mon enfance et adolescence. L'idée de ce projet est de faire de cet objet du quotidien, dont personne ne fait vraiment attention et qui est destiné à être jeté à la poubelle, un objet de décoration qui suscite le désir en lui donnant une seconde vie. »
Lorsque j’ai débuté les recherches, je ne savais pas où ce sujet allait me mener, je suis simplement parti de ce que représente le CD et de ses enjeux avec l’idée de créer un objet de décoration en CDs. Au fil des recherches, l’idée m’est venue, de créer un objet à la fois utile et décoratif, qui possède plusieurs fonctions tout en étant moderne et résolument rétro.
Suite aux recherches, j’ai choisi de partir sur une table faite d’un cube de CDs superposés et collés. J’ai alors exploré deux pistes de tailles différentes dont les croquis permettent de se rendre compte du rendu, des dimensions et de la structure.
Plan technique de la table et détails sur la structure et son assemblage. Cette étape est cruciale pour obtenir les dimensions précises de l'objet, déterminer le nombre de pièces requises, ainsi que leurs dimensions afin d'éviter toute erreur lors de la découpe et de l’assemblage.
Images du projet terminé et assemblé. Ces photos offrent une bonne vision du résultat de la table dans diverses conditions lumineuses. Les couleurs, les reflets et l'atmosphère qui se dégage autour de l'objet varient grandement en fonction de l'heure et de la luminosité ambiante.