logoEdaa Logo - eduneo-temp2.fr

HAUT DE PAGE

Le parcours de Matthieu, ancien élève en design

Portraits d'élèves
Ayant réalisé une formation designer à l'edaa, Matthieu nous partage son expérience !

Photo de Mathieu, ancien élève en formation design
 

👉 Quel est ton parcours ? 

Avant de commencer ma formation de Designer Produit, j’étais étudiant en Innovation Conception et Prototypage à Tarbes. J’ai décidé de continuer mon cursus, car je voulais m’orienter vers l’esthétique et le visuel des produits, et pas seulement rester dans la partie technique des objets. J’ai choisi l’edaa pour sa flexibilité : pouvoir avancer à mon rythme m’a permis de continuer à développer mes activités à côté.
 

💡 Pourquoi avoir choisi le design ? 

Ce que j’aime avant tout dans ce domaine, c’est de pouvoir laisser parler ma créativité, que ce soit pour créer des objets du quotidien ou pour concevoir un objet très spécifique avec beaucoup de contraintes, le défi à relever est toujours passionnant. Le domaine qui m’attire le plus est l’automobile : il est très vaste avec beaucoup de métiers réuni dans un seul produit. Je suis également attiré par le design de montre ou encore d'électroménager.
 

✔️ Qu'est-ce que la formation à l'edaa t'a apporté ?

Dans cette formation, j’ai beaucoup développé mon niveau en dessin ce qui m’a permis de mieux présenter mes idées. Pour rester dans le dessin, j’y ai découvert des logiciels comme Illustrator ou Photoshop qui m’ont permis d’aller encore plus loin dans le développement de mes idées.

Il y a également la partie gestion de projets qui nous apprend que dans un projet, il n’y a pas que le dessin. Il faut prendre en compte toutes les étapes qui permettent d’aboutir à un produit qui correspond au cahier des charges établi avec le client.   

Ce que j’ai beaucoup apprécié personnellement, c'est le retour très concret des professeurs sur les différents devoirs.

Si je dois donner un conseil aux nouveaux élèves : il est indispensable de bien lire les corrigés et d’en tirer des leçons pour évoluer. Cela m’a permis de produire des devoirs de meilleure qualité par la suite et de mieux comprendre le métier de designer.
 

😍 As-tu un projet coup de cœur ?

Il y a un projet que j’ai beaucoup aimé lors de ma formation : c'est la création d’un véhicule urbain. Cela m’a permis de laisser parler ma créativité dans un domaine qui m'anime.

Devoir en design réalisé par Mathieu

La recherche n’était pas évidente, un « petit véhicule urbain » peut se traduire de plein de manière (une petite moto, un monocycle électrique,.. ). Je suis parti sur une voiture 3 places électriques car, à mes yeux, la mobilité urbaine se fait très rarement seule. J’ai ajouté un toit en toile amovible qui permet de profiter des beaux jours. Le visuel n’était pas encore parfait, mais le projet m’a beaucoup plu.
 

🎯 Quels sont tes projets pour la suite ?

Actuellement, je suis encore dessinateur projeteur dans l’entreprise où je travaillais pendant ma formation. Je suis également chargé du design des futurs produits de l’entreprise. Cela me permet de mettre en application mes compétences que j’ai pu acquérir avec l’edaa.

Dans un futur proche, j'espère trouver un poste de designer au sein d’un bureau de design ou dans une entreprise afin de pouvoir réellement vivre de ma passion qu’est le design. Et en parallèle développer mon activité dans la personnalisation automobile.

Pour conclure, la formation de l'edaa m’a permis d’évoluer dans un milieu qui me plaît, de développer mes compétences et d’en acquérir de nouvelles. Je recommande cette formation à toutes les personnes qui souhaitent évoluer dans le domaine du design et qui ont de la créativité à revendre !


Merci à Matthieu pour son témoignage et bravo pour ce parcours ! 👏✏️
Demande d'infos